Les articles du blog


LE SOURIRE INTERIEUR
Nous savons sourire aux autres pour manifester une émotion, savons nous sourire à nous -même ?  Les maîtres taoïstes enseignent que le sourire intérieur apporte le bonheur, la santé qui serait gage de longévité. Alors ne vous privez pas offrez vous un bain d'amour qui apportera à votre organisme des ondes relaxantes et salvatrices...

Voici quelques astuces anti-stress...

  • Faire  des pauses : prendre quelques minutes pour s'étirer, respirer, se relaxer.
  • Se déconnecter : de son portable, de la télé, de son ordi, des autres... et faire un peu de silence autour de soi et accueillez ce calme...
  • Définir ses priorités : accepter, renoncer à certaines activités pour mieux se consacrer à ce qui est vraiment important pour nous.
  • Passer du temps avec les gens, les animaux qu'on aime.
  • De temps en temps , on s'autorise à se faire plaisir.
  • On vide sa tête par le sport : marcher, danser, bouger, nager, etc, pour vider la tête et faire baisser la pression.
  • A la fin de la journée on pense aux choses positives qui nous sont arrivées dans la journée.
  • STOP ! au surmenage, on cherche, on trouve son rythme.
  • On arrête de juger, de ruminer et on pense à ce dont on peut être fièr(e) !
  • On rit ! C'est gratuit, ça détend et c'est très bon pour le moral.
  • Ne pas rester seul face à ses difficultés on en discute avec des amis, famille ou professionnel.  

"Je connecte mon corps et mon esprit" : pour me détendre et écouter mon corps et prendre conscience de mes cinq sens. Découvrir, redécouvrir le monde qui nous entoure avec plus d'intensité, de sensations, de perception, de contemplation sans jugement, ressentir l'apaisement que celà procure en soi....

DEVANT MON ECRAN TOUTE LA JOURNEE
Mes yeux me piquent, me brûlent...
Je fais une pause derrière mon bureau :
Mes pieds au sol bien à plat, puis je frotte énergiquement mes mains l'une contre l'autre, et je viens les placer sur mon visage, "en coque"quelques instants. Et j'en profite pour fermer mes yeux, qui sont protégés de la lumière par mes mains, et je vais faire : 
Trois respirations profondes (j'inspire, j'expire)...
Puis j'ouvre tout doucement mes yeux tout en gardant mes mains sour les yeux et je regarde cette douce lumière qui filtre aux travers mes mains, celà m'apaise et tout doucement je retire mes mains et reprendre mon activité....

 

RESPIRATION BOUGIE EN RELAXATION (EQUIRELAX)
Imaginez une bougie devant vous et sa flamme rayonnante, qui vacille doucement et a un effet fascinant...

  1. Inspirer doucement et souffler sur la flamme pour la faire danser sans l'éteindre.
  2. Attention! ...
  3. Inspirer et souffler douuuuuucement, puis recommencer.
  4. Maintenant vous êtes bien, apaisé et relâché.

S'enraciner

L'enracinement et la perception de la gravitation terrestre sont au cœur de la relaxation dynamique sophrologique. 

L'expression "avoir les pieds sur terre" exprime bien l'importance d'une reliance à la terre. Inversement, les expressions "être dans la lune", "avoir la tête en l'air" sont significatives d'une personne qui manque d'enracinement ou qui fuit trop facilement dans l'imaginaire.

La sophrologie représente l'être humain sous l'apparence d'un bonhomme composé d'un carré, d'une croix et d'un cercle ouvert vers le haut. Le carré la base, représente la sphère corporelle. La croix représente la sphère émotionnelle et relationnelle. Le cercle représente la sphère intellectuelle.

Le premier degré de la relaxation dynamique s'appuie sur le carré. Son objectif est de consolider la base corporelle sur laquelle peuvent ensuite se construire nos deux autres sphères. Sans solidité au niveau du carré, nos émotions sont excessives ou incontrôlables ce qui affecte ensuite la sphère intellectuelle et mentale.

Selon le principe d'unicité de la conscience, en agissant positivement sur l'une des sphères nous agissons positivement sur les deux autres. Etant donné qu'il est plus facile de maîtriser nos sensations que de contrôler nos émotions, nous allons dans un premier temps privilégier le travail corporel et sensoriel.